charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54

Légende
le 21/04/2014 15:47
ps : pierre = pir39
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/04/2014 19:05
Ok merci!
Bon il manque knightseb, mais avec 3 votes pour, on sait d'ores et déjà que EtW sera ban. Quant à Grapeshot, il écope d'un vote et ne sera de toute façon pas ban, mais affaire à suivre, et le vote de knightseb m'intéresse quand même.
charlee
Je suis une moule

le 22/04/2014 8:21
Je leur ai envoyé un MP hier matin.
PiR39 ne l'a pas lu mais c'est normal apparemment.
knightseb non plus, mais bon, les gens écoulant leurs congés à cette période...
knightseb
Houilles, FRANCE
Hop
le 22/04/2014 9:53
Salut, j'étais en weekend loin de tout et je rentre à peine.

Pour les bans, ok pour ETW. De toute façon, ma position concernant ça était claire : la mécanique "storm" n'a pas de réponse efficace en peasant, quoi qu'on en dise. A partir de là, Fissure et grapeshot sont aussi sur la sellette. Et plus spécifiquement pour Fissure, je trouve le paquet encore moins fun que Grapeshot (qui ne l'est déjà pas), c'est dire ...
charlee
Je suis une moule

le 22/04/2014 10:22
No souci, les we prolongés sont faits pour ça ;)
Plus qu'à rédiger une annonce et à poster ça. A moins que qqn face qqch dans la journée, j'essaierai de faire ça ce soir.
charlee
Je suis une moule

le 22/04/2014 21:29
Mmmh...

Je m'aperçois que :
- soit j'ai du mal à justifier ce ban (alors que bon... Quasi 2 ans avec des résultats sans adaptation du format, découverte de Fissure Storm, approche de la coupe de France)
- soit je manque particulièrement d'inspiration ce soir.

Je reporte ma prose à plus tard, n'hésitez pas à vous y tenter.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 22/04/2014 23:01
Perso je le justifie de la façon suivante:

- trop de storm, et trop peu de réponses. Pour ne pas avoir à galérer sur tous les fronts, on restreint le nombre de decks storm possibles.

- pour ne pas tuer complètement storm brutalement, on la joue progressif, donc choix d'une carte

- Empty the Warrens : kill très rapide, il y a des solutions, mais faut encore avoir de la chatte pour les piocher à temps avec les manas pour. Les parties pré-side sont souvent des auto-win, et post-side, c'est pile ou face => pas intéressant.

- Empty the Warrens est banni en pauper, si on veut se rapprocher des bans du pauper, c'est pas plus mal

- Empty the Warrens étant un plan B du deck grapeshot, on peut l'affaiblir un peu

- Grapeshot : Toujours problématique, mais plus lent donc propose plus d'interactions, et demande une meilleure maîtrise. A suivre après retour d'expérience (cf points 1 et 5).

- Fissure storm : encore trop méconnu et jamais joué IRL, on ne peut pas prendre des décisions radicales en se basant uniquement sur des tests. A suivre.
charlee
Je suis une moule

le 23/04/2014 8:54
C'était un problème de mise en forme à cause d'un souci de concentration, ce sera bon pour ce soir.
Merci :)
charlee
Je suis une moule

le 23/04/2014 21:19
Bonjour à tous,

On va faire clair et direct : Empty the Warrens est banni.

Pourquoi bannir Empty the Warrens ?
Commençons par la liste des decks qui ont atteint un top depuis le ban de FoW :
Citation :
9 tops : Infect et MBC/Devotion to Black
8 tops : Burn
7 tops : Eldrazi et Slivo
5 tops : Faeries et Kiln-Wee/UR Chimera
4 tops : ETW et Grapestorm
3 tops : Affinity, Life et Hexproof
2 tops : Thopter Control, The Rack, Wellspring et Metalcraft Aggro
et 18 Rogues avec pas plus d'un top chacun.

Autant dire qu'en se basant uniquement sur ces résultats, on pourrait ne rien bannir, d'où nos (longues) tergiversations : faut-il agir contre les decks dominants mais peu représentés ?
Une chose à reconnaître avec le temps, le format ne s'est pas adapté aux decks Storm. Ces decks ne sont en effet pas ou peu joués, ils sont donc pas/peu/mal prévus et perfent très régulièrement les rares fois où ils sont de sortie. Le problème s'empire même en considérant la découverte d'un nouveau deck Storm (Fissure Storm), multipliant ainsi les menaces et divisant donc les solutions et les slots de side. C'est ce dernier point qui a précipité le sort d'Empty the Warrens.

Pourquoi ne bannir que Empty the Warrens ?
Pour ne pas tuer simplement et brutalement Storm, on cherche à la jouer progressif, on va choisir du coup une seule carte et le choix s'est rapidement orienté vers Empty the Warrens.
ETW, c'est un kill très rapide. Il y a certes des solutions mais ces solutions sont très spécifiques et encore faut-il avoir la chance de les piocher et les ressources pour les jouer. Les parties pré-side sont donc souvent gagnées, laissant deux parties pile-ou-face post-side pour un intérêt limité. Ce ban d'Empty the Warrens permet de relâcher un peu de pression sur le format tout en libérant des slots de side initialement dédiés à des solutions très spécifiques. La carte étant un plan B de Grapestorm, il permet en plus d'affaiblir un autre deck très fort du format.
Les autres decks forts sont toujours observés. Grapestorm reste étroitement surveillé, ce deck est fort aussi, mais plus lent donc propose plus d'interactions et demande plus de maîtrise. La liste étant un poil concernée par le ban d'Empty, nous laissons un peu de temps au deck, voir si le format s'adapte. Fissure Storm est aussi particulièrement surveillé. Le deck est pour le moment encore trop peu connu pour discuter de son réel impact sur le format. Les deux autres decks surveillés restent Infect et Thopter Control pour de diverses raisons.

Juste avant de vous laisser réagir, précisons tout de même que l'annonce prendra effet le 28 avril.

Vos serviteurs, à savoir charlee, knightseb, Manu34, Max2070 et PiR39.


-----------------------
Si ça va, on envoie vite.
Si vous avez des remarques, lâchez vous.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 24/04/2014 9:06
Je suis full OK, sauf que la sortie de nyx c'est le 2 mai.
charlee
Je suis une moule

le 24/04/2014 9:45
La prochaine annonce Wizard est pour le 28 je crois, mais probablement effective à partir du 2 mai, right. Vais plutôt mettre un blabla comme quoi l'annonce date du 28 avril et que les organisateurs sont libres de l'appliquer (ou pas) à partir de la date de leur choix.

Je posterai ça le 28.
knightseb
Houilles, FRANCE
Ok
le 24/04/2014 11:28
C'est bon pour moi.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 24/04/2014 18:31
Yep :)

Légende
le 27/05/2014 1:25
je tiens à vous féliciter !!

après de très rapides test, grapeshot est p-e assez nerfé, ça reste un jeux sympa. Je le prendrais surement sur un prochain tournoi pour voir un peu mieux
charlee
Je suis une moule

le 27/05/2014 10:17
Tu peux détailler ?
Perso je n'ai testé pour le moment que contre des tiers 2, ça reste dur (donc peut être trop fort) mais la sortie des wrathes de side libère vraiment les listes et permet vis à vis du MU de se focaliser sur l'unique plan de jeu de Grapestorm en l'attaquant par diverses chemins. Ça fait des parties rythmées et intelligentes, je trouve ça pour le moment bien même si, je le répète, ça peut être pas assez suffisant.

Remarque : je devrais dire l'a priori unique plan de jeu de Grapestorm, j'ai vu passer une version avec Hunting Pack, je sais pas ce qu'elle peut donner...

Je me demande d'ailleurs si ce ban ne permettrait pas en plus un petit up de Faeries, mais ce serait beaucoup m'avancer.

Par contre, je n'ai pas encore suffisamment testé Fissure mais de ce que j'en vois pour le moment, c'est pas très marrant.
knightseb
Houilles, FRANCE
Listes
le 27/05/2014 15:22
Vous testez quoi comme listes ?
charlee
Je suis une moule

le 28/05/2014 10:42
J'ai plutôt bien testé le MU Grapestorm vs Sky Swarm pour prendre en main Grapestorm que je n'avais jamais sérieusement piloter et améliorer ma pet-list blanche. Puis Eldrazi Green vs Grapestorm, et j'avais commencé avec Fiend.deck, que je trouve pas extra au passage, moins régulier et violent que Patouche, mais j'ai l'impression que Ideas Unbound pourrait être un point névralgique sur lequel les jeux bleu et/ou rouge (REB) peuvent appuyer.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/07/2014 11:34
Bon ben je pense qu'on est pas mal sur les bans en ce moment. On pourra refaire un point quand même à la sortie du prochain bloc, qu'en pensez-vous?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/07/2014 11:35
Et pareil, on peut voir si à Lyon et/ou Grenoble ça prend, et intégrer les orga à ce topic.
PiR39

le 29/07/2014 19:55
Citation :
Remarque : je devrais dire l'a priori unique plan de jeu de Grapestorm, j'ai vu passer une version avec Hunting Pack, je sais pas ce qu'elle peut donner...
Vu que les Echoing Truth laisse place aux Into the Roil / Snap, la tripoté de bêtes 4/4 va devenir vraiment dur à gérer. Mais le deck reste tous de même ingrats (kill unco à 7 mana dont du vert). Je n'ai pas encore vu de version aussi forte que grapeshot.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.